mardi 10 février 2009

Un réseau qui surfe sur la crise de la photographie

Par Philippe Beaulieu, Franchise-Magazine.com

Publié le 13 octobre 2008



- Le concept
Le concept Photo Sphère a vu le jour au cœur de la Provence en 1985. Il a accéléré son expansion depuis quelques années et ouvre (ou rallie) aujourd’hui une quarantaine de points de vente par an. Il regroupait, début octobre 2008, 167 magasins et espère en fédérer 175 d’ici la fin de l’année.
- Le marché
Il représentait en 2007, selon l’Observatoire des Professions de l’Image, un chiffre d’affaires global de l’ordre de 5 milliards d’euros, stable depuis plusieurs années.
4 984 000 appareils numériques (+ 11 % en un an) ont été vendus l’an passé contre 189 00 appareils argentique. La transition technologique est donc quasiment achevée. Fin 2007, 3 800 photospécialistes (indépendants, groupés et succursalistes) étaient recensés dans l’Hexagone.
- L’entreprise
Né en 1980, Sed est un grossiste spécialisé dans le domaine de la photographie, qui fournit aujourd’hui 1 200 clients. Il a progressivement développé à partir de 1985 l’enseigne Photo Sphère. Les adhérents ont accès à la centrale d‘achat du groupe et bénéficient d’un soutien publicitaire. En proposant un concept « léger », le réseau a répondu à l’attente de nombreux professionnels qui ne veulent plus rester isolés dans un contexte devenu difficile.
- La proposition
Photo Sphère souhaite poursuivre son développement en France, en particulier dans l’Ouest du pays, où il est encore peu présent. L’activité nécessite un local d’environ 60 m², en centre ville ou en centre commercial. Le réseau annonce un chiffre d’affaires moyen de l’ordre de 250 000 €, dont 30 % proviennent du négoce de matériel et le reste de la prestation de services.
Il met au service de ses partenaires son expertise photo et multimédia (négoce de matériels, mais aussi portraits, transfert et duplication de vidéo, copie photo minute, laboratoire numérique, bornes interactives photos d’identités…).
-L’avis de la Rédaction de Franchise-Magazine.com
Sur un marché qui a connu, au cours de la période récente, un profond bouleversement, Photo Sphère semble avoir trouvé un positionnement permettant aux spécialistes d’affronter la tourmente engendrée par le passage de l’argentique au numérique. L’essentiel de son recrutement provient bien sûr du ralliement de points de vente indépendants ou issus d’autres groupements.

http://www.franchise-magazine.com/annuaire/presentation-enseigne-photo-sphere-un-reseau-qui-surfe-sur-la-crise-de-la-photographie-2705.html

Aucun commentaire: