lundi 28 avril 2008

Microsoft propose un outil indispensable à tout détaillant

Accenture et Avanade présentent une application retail de l'écran tactile et interactif Microsoft Surface.

Utilisé en magasin, l'application apportera un élément différenciant au niveau du confort d'achat des consommateurs. « Cette application peut faire d'un magasin un véritable but de promenade. C'est un outil que doit posséder tout détaillant qui place sa clientèle au coeur de ses préoccupations », commente Jeff Smith, directeur général de la branche distribution d'Accenture.

Accenture et Avanade, principal intégrateur de solutions Microsoft pour l'entreprise, ont développé une première application de démonstration pour Microsoft Surface à destination des utilisateurs. L'écran tactile de 30 pouces a été présenté en mai 2007 comme une table interactive. L'utilisateur, seul ou en petits groupes, interagit avec les données numériques et le clavier et la souris sont remplacés par le toucher et la gestuelle. Le syndrome Wii serait il contagieux ?

« Les fonctions multi-utilisateurs de Surface permettent aux détaillants de partager une expérience d'achat collaborative avec leurs clients. » explique Jeff Smith.

Appliqué au retail et installé dans les différents points de vente, cet outil améliore le confort des consommateurs lors de l'achat, mais aussi les fidélise et leur apporte quelques plus significatifs. En d'autres termes, l'utilisateur est aidé dans sa démarche d'achat et donc est susceptible d'augmenter sa consommation. « Nous sommes très heureux d'avoir Accenture et Avanade comme alliés stratégiques pour le développement des logiciels et les services de conseil. Ils apportent également une expertise métier spécifique aux grands distributeurs qui intègrent Surface à leur stratégie de vente », a déclaré Lotfi Herzi, directeur général de l'Enterprise Division de Microsoft. « Nous sommes convaincus que Microsoft Surface saura séduire les distributeurs en leur apportant un nouveau moyen de se différencier tout en diversifiant leur offre pour le plus grand plaisir de leurs clients. »

C'est quasiment un nouveau mode de commercialisation qui pourrait se développer, après la vente classique sur le point de vente et les boutiques en ligne. Le consommateur dispose alors, en magasin, de toutes les informations nécessaires. Il interagit physiquement avec des produits. Par exemple, pour l'achat d'un téléviseur, le client pourra : comparer les différents produits, leur prix..., mais aussi visualiser l'objet convoité dans son propre salon via des plans mis à l'échelle des pièces, mobilier et éclairage compris.

Pour l'achat, il suffira aux clients de déplacer des images et des informations sur l'écran tactile. « Ceux-ci ne reçoivent plus seulement des informations détaillées sur les produits du magasin, mais savent aussi comment ils se présenteront une fois en place, quand ils pourront être installés et où s'asseoir sur leur canapé pour avoir un point de vue optimal. Quant au détaillant, Surface aide à compléter les activités de service après-vente en proposant une assistance en libre-service. » conclut Jeff Smith.

Une version de démonstration de cette nouvelle application développée avec Microsoft Surface pour le commerce de détail est présentée chez Microsoft, à Redmond (Washington).


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